Le guide du paiement en plusieurs fois

Tout savoir sur le paiement en plusieurs fois

Qu’est-ce qu’un paiement en plusieurs fois ?

Paiement en plusieurs fois, fractionné, échelonné : ces trois termes désignent de belles avancées en termes de facilités de paiement. Avant 2010, il nous est arrivé à tous d’avoir des sueurs froides au moment d’insérer la carte bleue dans le terminal de paiement ou de saisir nos codes en ligne, en se répétant intérieurement “pourvu que ça passe, pourvu que ça passe...”.

Depuis le début des années 2010, le paiement en plusieurs fois, aussi appelé paiement fractionné ou échelonné, vous change la vie : désormais, vous pouvez régler un même achat en plusieurs fois. Et avec FLOA Pay, vous pouvez réaliser vos achats en 3, 4 ou 10 fois, en ligne ou dans les magasins.

Démocratisée dans les banques en ligne, cette solution, encadrée par le Code de la consommation, est une alternative efficace de paiement, moins coûteuse qu’un crédit conso classique. Pratique lorsqu’on a une panne de trésorerie provisoire !

Comment fonctionne le paiement en plusieurs fois ?

Le paiement en plusieurs fois fonctionne aussi bien en magasin que sur notre site. Il s’active au moment de régler votre achat, dont la somme due est divisée en petites mensualités.

Pour commencer à en bénéficier, vous devrez créer un compte.

Une fois votre compte créé, vous êtes renvoyé directement vers un formulaire dédié au paiement en plusieurs fois : x3, x4, x10 selon votre choix. À vous de choisir la mensualité qui vous convient le mieux. L’opération fonctionne grâce à un partenariat entre le commerçant et une banque en ligne comme FLOA Bank. Lors de votre achat, vous réglez uniquement la première mensualité, tandis que la banque vous avance la somme restante, dont les mensualités seront prélevées ensuite chaque mois sur votre compte. Une solution bien maligne pour régler un achat onéreux !

Ça peut être utile :

Si vous choisissez une durée de remboursement supérieure à 90 jours, soit 4 mensualités, le paiement fractionné prend alors la forme d’un prêt à la consommation (de type crédit renouvelable associé à votre carte bancaire).

Qui peut profiter d’un paiement en plusieurs fois ?

La quasi-totalité des consommateurs peuvent bénéficier du paiement en plusieurs fois. Il leur suffit d’avoir une carte bancaire et un revenu qui permet d’honorer les mensualités suivant l’achat. 

Quelle est la différence entre un paiement en plusieurs fois et un mini crédit ?

Le mini crédit ou tout autre prêt à la consommation est soumis à un taux, fixe ou variable, qui entraîne le versement d’intérêts. Avec le paiement en plusieurs fois, vous bénéficiez d’une facilité de paiement plutôt que d’un crédit conso : vous ne payez donc pas de taux. C’est bien plus souple, d’autant qu’aucun justificatif ne vous est demandé !

Un paiement en plusieurs fois peut-il être refusé ?

Si un paiement en plusieurs fois vous est refusé, rassurez-vous : c’est très rarement lié à votre situation. Tous les points de vente, physiques ou en ligne, n’ont pas mis cette solution en place, bien qu’elle soit démocratisée. Ce qui explique un refus éventuel. Il se peut également que votre carte bancaire arrive au terme de sa validité : dans ce cas, attendez l’envoi d’une nouvelle carte bancaire, dont la date d’expiration ira au-delà de la dernière échéance de remboursement, pour effectuer votre achat grâce au paiement fractionné.

D’autres cas peuvent expliquer un refus : une carte bancaire à autorisation systématique, comme l'Électro ou Maestro. Aussi, assurez-vous que votre carte bancaire est bien de type Visa, Carte Bleue ou MasterCard.

Enfin, le refus peut aussi être motivé par une suspicion de fraude. Lorsque l’organisme bancaire qui valide le paiement en plusieurs fois estime, après avoir analysé les données de l’achat (heure, localisation, type de bien ou de carte…), qu’il y a un risque important de vol, d’usurpation d’identité ou d’escroquerie, il est parfaitement en droit d’invalider la transaction par mesure de sécurité.

Quels sont les avantages du paiement en plusieurs fois pour un particulier ?

Besoin d’une nouvelle voiture, de changer de télévision ou de reprendre le sport en vous offrant un vélo : pour tous vos achats onéreux, le paiement en plusieurs fois est une solution recommandée ! Elle libère votre pouvoir d’achat, tout en vous permettant de mieux gérer votre budget. Cette solution a vraiment tout pour elle :

  • vous recevez une réponse instantanée ;
  • pas de pièces justificatives ni de RIB à fournir ;
  • zéro papier car c’est une solution 100% digitale et dématérialisée ;
  • remboursement intégral et automatique en cas d’annulation de commande ;
  • des frais minimes, voire nuls selon le choix du marchand.

Parce que certains de vos projets peuvent être réalisés sans avoir à souscrire un crédit, optez pour le paiement en plusieurs fois.

Pourquoi décaler son plaisir quand on peut le vivre dès maintenant avec FLOA ?

Le paiement fractionné by FLOA Bank

Quels justificatifs fournir pour profiter du paiement en plusieurs fois ?

Vous souhaitez bénéficier du paiement fractionné avec notre partenaire FLOA Bank ? Que ce soit en ligne sur notre site ou en magasin, aucune pièce justificative ne vous sera demandée. Etalez vos paiements pour profiter dès aujourd’hui de vos achats : votre carte bancaire suffit pour activer cette fonctionnalité qui va vous simplifier la vie.

Y a-t-il un montant minimum et maximum d’achat pour profiter d’un paiement en plusieurs fois avec FLOA Bank ?

FLOA Bank est reconnue comme l’une des néo banques les plus innovantes en Europe pour ses solutions bancaires ultra simplifiées. Pour répondre au besoin de ses clients, FLOA Bank a créé des solutions de paiement, dont celle du paiement fractionné, qui facilitent le quotidien de nombreux français. Cette solution vous permet d’étaler vos paiements de 50€ à 8 000€. Le plus ? Son utilisation est ultra simple, aucune pièce justificative n’est à fournir. Seule votre carte bancaire suffit !

Est-il possible de payer en plusieurs fois dans en magasin ?

Oui : il est tout à fait possible de payer en plusieurs fois le bien désiré. L’opération se réalise simplement, en 3, 4 ou 10 fois sans frais.

Est-il possible de payer en plusieurs fois sur notre site ?

Oui, et plutôt plusieurs « FLOA » qu’une ! Pour cela, il suffit de passer votre commande normalement et de choisir la mensualité désiré au choix des paiement. Vous pouvez payer en 3, 4 ou 10 fois votre commande, et ce, autant de fois que vous le voulez !

Annulation et remboursement des mensualités

Comment un paiement en plusieurs fois se rembourse-t-il ?

Pour rembourser un paiement fractionné, c’est très simple. Selon que vous ayez choisi de payer en 3, 4 ou 10 fois, vous devrez rembourser le nombre de mensualités correspondant.

À titre d’exemple, voici le calendrier pour un paiement en 4 fois par carte bancaire : Chaque mois, un quart du montant total vous sera prélevé automatiquement sur votre compte FLOA Bank.

  • Le premier paiement a lieu le jour de la validation de votre commande. Il correspond au quart du montant total de votre achat,
  • Le deuxième paiement s’effectue 30 jours après votre achat,
  • Le troisième paiement arrive 60 jours après le 1er paiement,
  • Enfin, le quatrième et dernier paiement vous est prélevé 90 jours après l’achat.

Peut-on rembourser les échéances d’un paiement en plusieurs fois avant la date prévue ?

Comme précisé dans nos Conditions Générales de vente, il n’est pas possible de rembourser par anticipation les mensualités d’un paiement en plusieurs fois.

Risque-t-on des pénalités en cas de non-paiement des mensualités ?

En cas de non-paiement des mensualités liées à l’utilisation de notre solution de paiement en plusieurs fois, FLOA peut exiger le remboursement immédiat du montant total restant dû au vendeur, ainsi qu’une indemnité égale à 8% des échéances qui vous restent à payer. En revanche, aucune pénalité ne pourra être appliquée par le vendeur.

Ça peut être utile :

Vous souhaitez mettre à jour vos impayés en quelques clics ? Connectez-vous à votre espace personnel FLOA Bank, puis sélectionnez l’option « Régulariser ».

Existe-t-il un droit de rétractation lorsque l’on sollicite un paiement en plusieurs fois ?

Tout à fait ! Selon le Code de la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires suivant la date de validation de votre commande avec paiement fractionné.

Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez utiliser le bordereau détachable de rétractation « paiement en X fois » qui figure dans les Conditions Générales de vente. Pour récupérer ce document, c’est simple : rendez-vous sur le site du commerçant concerné ou sur notre plateforme en ligne FLOA Pay !

Il vous suffit ensuite d’envoyer ce document à l’adresse postale suivante :

FLOA Bank - Activité Paiement 4X
Bâtiment G7, 71 rue Lucien Faure
33300 Bordeaux Cedex

Un paiement en plusieurs fois peut-il générer des frais additionnels ?

Non, il n’y a ni intérêts ni frais supplémentaires associés à notre solution de paiement en plusieurs fois.